•  Everwood - saison 4 :

    Episode 2 - The next step :

    C'est encore avec plaisir que je découvre ce deuxième épisode de la saison 4 d'Everwood.

    La relation Ephram/Andy est toujours aussi confuse, difficile, et pourtant toujours bien retranscrite. Il n'y a pas à dire entre ces deux-là c'est loin d'être réglé.
    Ephram demande l'aide (financière) de son père, qui refuse certaines conditions de son fils. S'en suit une dispute. Mais ils ne s'arrêtent pas là, se disputant encore une fois parce qu'Ephram a été cherché sa petite sœur pour déjeuner...
    La pauvre petite Délia se retrouve tiraillée entre son frère et son père. On peut comprendre qu'elle ait envie de voir son frère, de le voir à table avec elle et leur père... Elle essaye d'arrondir les angles de sa position de petite sœur/fille. Elle est attendrissante et touchante.

    Entre Ephram et Amy, les choses sont un peu tendues. Elle était très amoureuse de lui, tandis qu'il avait envie de liberté. Cependant, il semblerait que pour ce dernier le vent ait changé...
    Cela dit, Amy a raison, ils n'ont jamais été amis et ne le seront certainement jamais. Ils ne peuvent être qu'un couple ou rien du tout. Mais il y a un potentiel non négligeable concernant leur relation.

    Bright me fait toujours autant rire mais derrière son comportement de mec simplet il y a un garçon sensible qui ne demande qu'à évoluer.
    Et avec Hannah, leur relation risque d'être semée d'embûches mais au final ce peut être une très belle relation.
    Bright, la sensibilité incarnée lorsqu'il sort à Hannah qu'après 3 rencards c'est fini. C'était certain qu'elle allait tilté. Cela dit, c'est un peu convenu, on connait le personnage de Bright et Hannah aussi donc elle fait tout un plat de quelque chose de minime... Non pas que son comportement était minime, loin de là mais il semble désormais prêt au changement !

    Andy a repris la chirurgie et cela a un peu froissé le Dr Abbott. Mais comme de bien entendu, les deux joyeux lurons se sont expliquées calmement et simplement les choses afin de ne pas rester dans une situation conflictuelle.

     Nina doit faire face aux vieilles habitudes de ses clients, qui ne se font pas aux changements... et ils m'ont fait rire à tous demandé des choses qui étaient disponibles au temps du Mama Joy... La pauvre Nina se bat contre de vielles habitudes qui ont la vie dure !

    Bilan : Un épisode encore une fois où la relation Ephram/Andy continue d'évoluer même si elle a du mal à s'épanouir de façon saine.
    Ephram et Amy, encore une relation bien compliquée et les choses risquent fort d'évoluer et de se compliquer encore plus dans les épisodes suivants.
    Bright et Hannah sont mignons mais ne sont pas encore confrontés à un problème majeur dans leur relation.
    A noter que Scott Wolf est véritablement craquant !

     


    votre commentaire
  •  Everwood - saison 4 :

    Episode 1 - A kiss to build a dream on :

    Cela fait presque 3 ans que cet épisode a été diffusé outre atlantique (29/09/2005) et en ce qui me concerne j'ai terminé la saison 3 en Aout dernier. J'ai attendu alors que j'apprécie beaucoup la série pour ne pas être trop frustré par l'arrêt de la série. Je ne comprends pas du tout pourquoi la CW n'a pas poursuivi cette superbe série (quoiqu'ils aient été capables de la massacrer alors c'est un mal pour un bien au final)...

    Resituons la situation, nous quittions Everwood en plein marasme... Andy a embrassé Nina et lui a avoué son amour mais cette dernière était déjà engagée de son côté avec Jake.
    Ephram est parti mais il continue à correspondre avec sa petite sœur.

    Du côté des Abbott, Rose poursuit la chimio tandis qu'Amy s'occupe d'elle. Harrold est égal à lui-même et toujours aussi délicieux dans ses discussions avec Andy.
    Bright quant à lui a découvert ses sentiments pour Hannah et l'a embrassé (enfin !) avant son départ en vacances...

    La scène d'intro est ambigü, et le téléspectateur se demande qui sont les fameux mariés et bien ce n'est ni Nina/Andy ni Nina/Jake mais bien Edna/Irv... Mais quelle belle scène d'intro et ahh ce générique j'avais complètement oublié à quel point il était travaillé, soigné et stylisé.

    Bref, entre Amy et sa mère, c'est l'heure de la mise au point. Rose se sent coupable par rapport au fait que sa fille reste auprès d'elle. Mais c'est le choix d'Amy et elle n'arrête pas pour autant les études car elle va étudier à l'université près d'Everwood.
    Son autre story-line avec Reid était plutôt marrante, du fait que ce dernier s'avère être gay. Le potentiel comique n'est pas mis de côté alors que bien des choses tristes arrivent.

    Andy et Nina ne se parlent plus. On apprend qu'ils se sont un peu « loupés », elle part et quand elle revient, il n'est plus là. Elle a choisi Jake car elle l'aime et les non-dits ont grandi entre elle et Andy. Et lorsqu'ils se parlent enfin, ils se disent des choses assez dures mais comme de vrais amis ils réussissent à passer au-dessus de cela. Ils se pardonnent et redeviennent amis pour la vie. Parce que de toutes manières, Everwood sans l'amitié Nina/Andy ce n'est pas possible...

    Enfin, Ephram (qui a reçu une invitation pour le mariage d'Irv et Edna) réapparaît, pour le plus grand plaisir de sa petite sœur Delia (qui n'a plus rien d'une petite fille dis donc) mais aussi Amy...

     Bright est toujours aussi rigolo et sa relation avec Hannah risque de promettre et je les trouve déjà mignons tous les deux... Quand il vient la prendre à l'aéroport et qu'elle se cache à cause de ses tresses, j'étais pliée.

    Bilan : Un très bon retour et je suis toute excitée à l'idée de découvrir cette saison, totalement inédite pour moi. Mais je suis d'ores et déjà sûre de ne pas être déçue vu toutes les éloges qui sont faites à la série et surtout à son final...
    J'aime toujours autant l'ambiance et le fait qu'on mêle les différents personnages.
    Et puis je suis déjà triste à l'idée d'avoir presque fini la série et de me dire qu'elle n'aura jamais droit à une édition DVD correcte, snif !

     


    2 commentaires
  • Six Feet Under - saison 4 :

     Episode 5 - That's my dog :

    Encore une fois le mort du jour n'a pas grand place si ce n'est en ouverture, ce qui est la marque de fabrique de la série tout de même. Mais bon je ne m'attarderais pas là-dessus car il y a beaucoup plus gros dans cet épisode...

    Je vais commencer par Ruth. Elle continue à vouloir intégrer Kyle -le fils illégitime de George- à la vie de son couple et cela énerve joyeusement son nouveau mari. C'est un des côtés agaçant de Ruth, elle essaye toujours d'arranger les choses. C'est un personnage que j'adore et parfois ses efforts sont louables mais là c'est un peu too much. Et George n'est pas comme ses enfants, il n'accepte pas aussi facilement le fait que Ruth insiste autant.

    Claire poursuit ses cours et ses auto-portraits sont détruits par ces camarades et sa prof : le Dr Hahn euh Carolyn Pope aka Brooke Smith. Personne ne semble satisfait de son travail et ca l'agaçe. Mais en dehors de cela, il n'y a pas grand-chose à dire sur la story-line de Claire.

    Nate est toujours en plein deuil et ca devient d'un soulant... On a envie de le prendre par les épaules et de le secouer un bon coup pour lui remettre la tête à l'endroit... Il se boulet-ise à vue le pauvre Nathaniel.

    La mère de Brenda est toujours aussi dinguo. Elle m'a beaucoup fait rire même si j'aurais détesté avoir une mère pareille, pas étonnant que Brenda ait aussi mal tourné.
    Brenda poursuit ses études pour devenir psy et semble s'être rachetée une conduite... Elle veut un bébé avec Joe, ca sort de nulle part cette intrigue mais bon, j'attends de voir...

    David, c'est sur lui que repose la plus grande partie de l'épisode. En effet, il prend en pitié un auto-stoppeur (NE JAMAIS PRENDRE UN AUTO-STOPPEUR, David ne regarde-t-il jamais de films d'horreur ?) et ce dernier s'avère être un vrai psychopathe. Il vole David, balance la morte du mini van, force David à prendre de la drogue, le bat pour finir par le laisser pour mort dans un quartier glauque de LA. Sans oublier qu'il l'a pas mal humilier en l'appelant « tapette » « pédale » à tout bout de champ. Une journée vraiment merdique pour se pauvre David. La réalisation est digne d'un film du genre, stressant, oppressant, révoltant et en+ on est déjà attaché au personnage qui se fait agresser...
    Le pauvre David va avoir du mal à se remettre de cette expérience, surtout que Keith est loin de lui en tournée...

     Bilan : Un bon épisode surtout la story-line de David. Le pauvre en prend pour son grade et se Michaël C Hall est magistral (même si à chaque instant j'attendais que Dexter reprenne le dessus et tue cet infâme agresseur)...
    D'ailleurs l'agresseur m'ait très familier, et oui je l'ai vu dans Scrubs où il a joué un rôle de soldat qui a perdu la mémoire mais il était moins flippant...
    Ruth continue à vouloir imposer sa vision des choses à son mari et ils se disputent assez fortement.
    Claire et Nate, leurs story-lines étaient d'un profond ennui... Surtout celle de Nate, qui commence à tourner en rond très sévèrement !

     


    8 commentaires
  • Farscape - saison 3 :

    Encore une saison extraordinaire pour Farscape, cette série est vraiment hors du commun. Je ne me suis pas ennuyée une minute et j'ai dévoré cette saison 3 en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Bon il est vrai que je n'avais pas regardé tout de suite cette saison après le cliffhanger de malade de la saison 2, je voulais prendre un peu de recul car j'aime tellement la série que je savais par avance que je ne pourrais pas me retenir pour tout visionner...
    Enfin bref, je ne comprends vraiment pas pourquoi la série est si méconnue en France. Elle a un potentiel de dingue et est très bien foutue. Humour, drame, aventure, action, tout est réuni en une seule série...

    Je voudrais tout d'abord revenir sur le changement -ou plutôt l'évolution- du générique. J'ai été toute troublée, je m'étais faite au tout premier générique. La musique est différente, le discours de Crichton est différent et le point le plus positif concerne les images qui sont beaucoup plus belles et nombreuses. De plus le visuel a été travaillé.

    Nous quittions Crichton laissé pour mort par Scorpy, Aeryn morte, et les autres complètements abattus sur Moya... Mais par un concours de circonstances et par le pouvoir de volonté de ses amis d'infortune, Crichton est sauvé et Aeryn ramenée d'entre les morts par Zhaan.
    Mais le retour d'Aeryn ne sera pas gratuit, il affaibli énormément Zhaan, ca la tue presque. Cela dit, Scorpy a récupéré la puce qu'il avait placé dans la tête de Crichton afin d'obtenir les informations nécessaires sur les vortex. Scorpy a dans l'idée de conquérir le monde ? Non, il veut créer une arme puissante via la science des vortex pour se venger de ses ennemis jurés : les Scarrans...

    Il y a tellement d'actions dans cette saison que je ne sais pas par où commencer... Mais la chose qui m'a le plus marqué, le développement le plus intéressant c'est la relation Aeryn/Crichton... Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas autant apprécié et « shippé » un couple. Leur histoire d'amour est épique, au sens propre du terme... J'irais même jusqu'à dire qu'elle égale (voire dépasse -je ne vais pas me faire que des amis en disant cela ^^- mais si, si je vous assure) la relation Buffy/Angel qui est pourtant culte.
    Lorsque Crichton est accidentellement doublé et qu'Aeryn se retrouve avec l'un des exemplaires, OMG c'est juste un développement parfait... Je ne sais pas comment l'expliquer, le téléspectateur est aussi épris qu'Aeryn, on comprend ses doutes et on aime à la voir se laisser porter par ses sentiments pour cet humain un peu zinzin. Et quand ce dernier meurt, on a le cœur brisé tout comme Aeryn même si on sait qu'il y a un autre exemplaire vivant parfaitement identique dans l'univers (et c'est là que réside le dilemme pour Aeryn). A son retour sur Moya, après son deuil, elle ne peut pas faire comme si de rien n'était... Elle l'a aimé tellement fort que de revoir Crichton doit être un véritable crève-cœur...
    C'est un couple extraordinaire et que dire de cette terrible révélation dans le season finale : UN BEBE !! OMG OMG OMG OMG OMG !!

    Bref, un autre moment marquant était celui de la mort de Zhaan. L'un de mes personnages favoris, surtout en saison 1. Elle se sacrifie pour le bien de tous (lorsqu'ils se retrouvent coincés dans un vortex avec un autre vaisseau)... Elle était un peu la mère spirituelle de tous les occupants, une présence rassurante, une conseillère, une amie fidèle avec un côté sombre... Bon je dois dire que sa relation avec Stark était un peu bizarre, mais assez poétique quand on y repense, pleine de spiritualité, deux êtres semblables et si différents à la fois.

    Stark est un personnage que l'on connait en saison 1 mais qu'on ne voit véritablement qu'en saison 3. Ses scènes avec Rygel étaient toutes délicieuses, j'adore les pics entre ses deux là. Par contre, je suis très déçue par sa « fin »... Il part croyant entendre Zhaan et pouf on ne le revoit plus. Je ne sais pas s'il fera une apparition en saison 4 mais j'ai trouvé son départ assez abrupt...

    Concernant, D'Argo/Jothee/Chiana, il fallait bien une raison (un minimum valable) pour se débarrasser de Jothee et quoi de mieux que de créer un triangle amoureux (un peu glauque) entre sa fiancée et son fils... Forcément D'Argo n'allait pas apprécier, et comme Chiana n'est pas le genre de fille à s'engager c'est la seule manière qu'elle a trouvé pour saboter sa relation... Je dois bien dire que ca ne m'a pas beaucoup plus mais le traitement par la suite est très bien fait...

    Un nouveau personnage fait son apparition : Jool. Elle serait une parente éloignée de la race humaine. Elle est drôle et son cri perçant fait fondre le métal. Ses cheveux changent de couleur en fonction de son humeur (orange en temps normal et rouge en cas de colère ou d'anxiété)... Elle devient le médecin/guérisseur de l'équipe depuis la disparition de Zhaan. Elle a droit à quelques moments assez funs, notamment avec Chiana...

    Pilot et Moya sont des personnages qui font partie intégrante de la série et on s'ennuierait sans eux. J'aime toujours autant Pilot.

    Un autre personnage qui n'est pas dans moindres c'est Scorpy : toujours aussi machiavélique. On apprend ce qu'il lui ait arrivé durant son enfance, depuis sa naissance jusqu'à son enrôlement chez les Peacekeepers... On prend pitié de se pauvre hybride qui n'a aucune racine auxquelles se rattacher... Cela dit, il reste le même psychopathe !
    Et son clone dans le crâne de Crichton qui a pour nom : Harvey m'a bien fait rire avec tous ses déguisements. On ne sait que penser de ce petit bout de Scorpy dans la tête de notre héros. Il l'aide mais en même temps son but est uniquement sa propre survie...

    Crais est aussi un personnage qui va rejoindre la fine équipe, il s'empare de Talyn et finit par le conduire à sa propre fin. Le sacrifice de Crais peut néanmoins être salué car il permettra de sauver des vies. En effet, Crais et Talyn permette la destruction du vaisseau de Scorpy... Ainsi Scorpy perd toutes ses recherches sur les vortex...

    Cette saison, nous avons eu droit à un épisode version cartoon-esque et j'avoue que j'ai beaucoup aimé. Il faut aimer le côté dessin animé mais ca m'a fait penser à un épisode de la saison 2 de Roswell qui rendait hommage à ma Sorcière bien aimée. Cela dit Farscape s'est complètement approprié le savoir faire, on se serait vraiment cru dans un cartoon du type Looney Toones !

    Farscape est coutumière des épisodes doubles pré season finale (qui aurait très bien pu servir de season finale) et dans celui de cette saison, Crichton met un point final au petit jeu de cache-cache dans le but de saborder le vilain petit plan de Scorpy. Crichton aura quelques doutes, car un ennemi encore plus féroce que les Peacekeepers émergera alors : les Scarrans.
    Cela dit, le final n'est pas en reste même si l'action est plus tournée sur le couple phare : Aeryn/John.

    J'ai encore écrit une sacrée tartine sur la série et je crois que je pourrais poursuivre ainsi mais je pense déjà avoir perdu la moitié des lecteurs en cours de route... Je reviens juste sur le « Farscape Undressed » épisode diffusé aux States qui résument les deux saisons précédentes. La présentation par les acteurs du cast était une très bonne idée et on voit qu'il y a une alchimie extraordinaire entre Ben Browder et Claudia Black ! Cet épisode n'est pas d'une nécessité absolue pour ceux qui ont suivi avec attention les aventures de Farscape mais rien que pour le ton et les acteurs il faut le voir...

     

    Bilan : J'ai l'impression d'avoir été assez confuse dans ma review mais il y a tellement de chose à dire que je suis un peu perdue et les fans de la série me comprendront très bien.
    Farscape est une des meilleures séries de S-F qu'il m'ait été donné de voir. Les personnages sont creusés, les aventures toujours aussi originales et les décors et autres maquillages sont remarquables à faire pâlir le 7ème Art...
    Ce que je retiens de cette saison c'est le développement complexe de la relation entre Aeryn et son grand amour Crichton. Cette histoire est magnifique et brillamment interprétée par Ben Browder et Claudia Black.
    Cela dit, cette saison est aussi celle où Zhaan disparaît, un personnage que j'affectionne beaucoup...
    Enfin, tout cela pour dire que cette saison est vraiment très très bonne et je ne peux que continuer à conseiller la série à tout le monde.

    Quelques bonus, les génériques de la série :

     


    2 commentaires
  •  Esprits Criminels - saison 1 :

    Episode 10 - La face cachée du diable :

    L'équipe enquête sur la mort d'un étudiant et la disparition de plusieurs de ses condisciples. L'affaire serait-elle liée à une secte satanique ?...

    Alors je ne connais pas bien cette série et pourtant il est vrai que je m'intéresse aux serial killers, j'ai tout un panel de livre sur le sujet et j'ai même assisté à une conférence donnée par Stéphane Bourgoin grand criminologue français qui a rencontré pas moins de 55 tueurs en série... Enfin bref, la série est apparue à un moment peu propice où les cop-shows commençaient à pulluler... et je commençais sérieusement à en avoir ma claque et c'est toujours le cas d'ailleurs. La seule série (dans ce genre) que je suis encore avec plaisir est Cold Case, car elle a une atmosphère particulière et les bons dans le passé sont toujours passionnants... Hier soir, en zappant je suis tombée sur le début de l'épisode en question (coup de bol me direz-vous) et la curiosité m'a fait resté.

    Alors l'épisode commence par deux personnes qui courent dans un bois (humm ca se sent déjà pas bon), les deux se séparent car la fille ralentit le mec (oulala ca sent encore moins bon). On entend alors quelqu'un et la fille se met à courir et elle tombe nez-à-nez avec son copain qui a le crâne fracassé. Et là, la fille se met à hurler tel un film d'horreur de série Z et bam générique.

    Bref, la police locale appelle à la rescousse des spécialistes : une équipe de profileurs... L'équipe de Gideon débarque dans un bled super croyant (le repère de la famille Camden peut-être ?). Ils découvrent ce qui pourrait être un meurtre rituel en rapport avec Satan. Gideon nous apprend alors qu'il n'y a jamais eu aux Etats-Unis de véritables meurtres sataniques, tout du moins pas dans le sens véritable de la définition... Même Jim Jones et Charles Manson ne rentrent pas dans cette catégories... (Puis techniquement Jim Jones n'était pas sur le territoire américain lors de son délire de suicide collectif qui a coûté la vie à 900 personnes).

    Bref, la petite équipe étudie la scène de crime, le village, sondent les gens et pondent un profil. C'est un tueur qui paraît désorganisé mais qui ne l'est pas. C'est forcement quelqu'un du coin parce que la forêt est trop dense pour un inconnu. Il aime aussi voir évoluer l'enquête, se mêler à l'avancée des enquêteurs... Bref, le fils du sheriff nous amène sur un plateau d'argent un suspect potentiel et ô comble du cliché c'est un jeune garçon d'une vingtaine d'années qui écoutent du heavy metal et qui est en marge de leur petite société bien pensante... Ben voyons ! Quand j'ai vu que l'enquête se dirigeait vers cette facilité, je me suis dit : « non ils ne vont quand même pas faire ca ?! ». Mais fort heureusement, la série a choisi une autre voie. Qui elle aussi peut paraître un peu facile : le gentil petit fiston du sheriff footballeur mais aussi passionné de littérature (attention Monsieur lit Nietzsche et ce n'est pas suspect du tout ? Alors qu'un mec qui écoute un peu de heavy metal est obligatoirement suspect ! Ben voyon !)...

    Au final c'est le personnage de Shemar Moore (oui je connais l'acteur mais pas pour son rôle dans cette série, oui j'avoue je le connais pour son rôle de Malcolm Winters dans Les Feux de l'Amour, belle reconversion au passage) qui arrête le fiston du sheriff pour les 2 meurtres tandis que le petit Spencer flippe un peu car il a été pris pour cible...

     Je ne parlerais pas des intrigues qui touchent les personnages principaux car je ne connais pas assez les protagonistes et leurs histoires. Je voulais m'attarder sur l'enquête.

    Bilan : Un épisode intéressant même si j'ai eu de belles frayeurs concernant les voies qu'allaient choisir les scénaristes pour l'intrigue. Ce n'est pas facile de mettre en scène des tueurs (en série, ou d'un genre un peu particulier) de la sorte mais heureusement, elle n'a pas été au plus facile (quoique) et n'a pas accusé le métaleux du coin.
    Cela dit, on ne s'ennuie pas devant la série et même si ca peut foutre la trouille à certain(e)s.

     


    4 commentaires