• OTH, saison 3 épisode 16

    One Tree Hill - saison 3 :

    Episode 16 - With Tired Eyes, Tired Minds, Tired Souls, We slept (Accès de colère en VF) :

     On peut dire tout ce qu'on veut sur cette série mais c'est la seule qui a pris le risque de faire un épisode sur un phénomène assez récurent outre-atlantique : les fusillades dan les lycées. Tous les Etats-Unis ont été marqués par la tuerie de Colombine, et ce ne fut malheureusement pas l'unique cas ces dernières années.
    J'ai eu envie de vous parler de cet épisode car il m'a beaucoup marqué et je dois bien avouer que j'ai du mal à retenir mes larmes à la fin. Cet épisode est fort en émotions, et très fort par rapport au message qu'il véhicule.

    Tout commence quelques épisodes auparavant. Quelqu'un (dont on apprendra plus tard que c'est Rachel) a diffusé la capsule témoin réalisé l'année passée... Et l'un des messages étaient plutôt noir et virulent, celui de Jimmy Edwards. Il dit y détester tout le monde et dénonce tous ses camarades en les rabaissant plus bas que terre. Il semble vraiment mal dans sa peau bien que pas psychopathe  non plus.
    Il arrive au lycée, et alors qu'il subit une énième humiliation en public, il sort une arme et tire en direction de ses bourreaux. La panique s'empare du lycée.
    Brooke arrive à sortir, et explique à Lucas et Nathan que quelqu'un est venu au lycée avec une arme. Ces deux derniers rentrent dans le lycée car Haley et Peyton sont à l'intérieur.

    Nathan part à la recherche de Haley et se retrouve lui aussi coincé dans la salle des tutorats avec Haley, Mouth, Rachel, Skills, Marcus, Abby et Jimmy.
    Lucas quant à lui retrouve Peyton. Ne sachant pas combien de tireurs il y a, ils restent cloitrer dans la bibliothèque... Nous avons droit à une scène un peu surréaliste, comme Peyton est blessée elle avoue son amour à Lucas et l'embrasse.
     Il la sauve et arrive à sortir du lycée.

    Pendant ce temps dans la salle de tutorat, la tension monte. Mouth et les autres essayent de déculpabiliser Jimmy, de lui montrer que le lycée n'est qu'une vilaine période à passer mais son désarroi est tel qu'il n'arrive pas à faire la part des choses...
    Il est rongé par tous ce qu'il lui arrive, le fait qu'il soit invisible pour tout le reste des lycéens. On sent son mal être, l'acteur est vraiment époustouflant.

    Parallèlement, Brooke est en dehors du lycée et voit les événements d'un tout autre point de vue et cela la touche énormément...

     Keith demande à Dan pour entrer dans le lycée pour raisonner Jimmy qu'il connait bien. Dan le laisse entrer. Mais Keith n'arrive pas à sauver Jimmy, il se suicide. Dan entre alors en scène. Il prend l'arme de Jimmy et tue froidement son frère, croyant que c'est lui qui a voulu le tuer dans un incendie en début de saison...

    Bilan : Je trouve cet épisode vraiment poignant et on sent que tous les acteurs se sont investis à fond pour rendre l'épisode vraiment exceptionnel.
     Et après cet épisode qu'on ne vienne plus me dire que One Tree Hill est une série gentillette sur les ados car ni The OC, ni Everwood, etc n'ont traité des fusillades dans un établissement...
    On peut reprocher des tas de choses à One Tree Hill mais elle restera la première série à mettre en scène un phénomène encore mal connu et qui se développe (malheureusement) de plus en plus.
    Puis au niveau des histoires mêmes des personnages, on avance et la série n'hésite pas à faire disparaitre l'un des personnages piliers de la série...

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Juin 2008 à 19:08
    Etrange...
    C'est bien de refaire une review de cet épisode et de défendre la série. Après, personellement, je n'aime pas la série. C'est d'autant plus bizarre que cet épisode est l'un des rares que j'ai vu (il était annoncé comme évènement), et j'ai trouvé ça plus ridicule qu'autre chose. Le déroulement était très cliché et prendre le prétexte de la fusillade une fausse excuse. Mais je le répète, ce n'est que mon avis, et j'aime bien qu'on défende une série que beaucoup critiquent, avec ce genre de review.
    2
    Dimanche 15 Juin 2008 à 19:15
    OTH 3.16
    Je l'ai fait parce que c'est un épisode que j'ai bien aimé et que j'ai trouvé fort bien fait sur un sujet pareil, toujours en restant dans le style de la série. Et vu qu'on ne peut le comparer à aucune autre série, il reste une référence du genre... Merci pour ton commentaire !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Dimanche 15 Juin 2008 à 22:52
    Tree hill
    C'est l'un des rares épisodes de la série que j'ai vraiment aimé. Pour une fois, la série prend un vrai risque avec un sujet épineux, bien sur le tout n'est pas parfait et on n'évite pas les facilités, mais globalement c'est un très bon épisode. Sophia Bush livre l'une de ses plus belles prestations lorsqu'elle craque. Par contre si la série prend le risque de tuer Keith, ce ne sera pas vraiment payant, pusique cela donnera l'une des plus mauvaises storylines de la série par la suite. Je n'aime pas beacoup la série, mais c'est l'un des rares épisodes que je pourrai revoir. Par contre, malgré ce sujet, one tree hill reste une série très gentilette, on en peut pas dire le contraire.
    4
    o.c hill team
    Lundi 16 Juin 2008 à 11:18
    très content
    Cette épisode est l'un des meilleurs de la série,il est à la fois touchant et bien joué. La fin est complètement déroutante.Je pense que cette série est victime de son succès en france elle se fait souvent critiqué justement parce ce qu'elle marche fort à l'inverse d'autres teen drama (the O.C, Everwood...)et certaine personne ont vraiment du mal à l'accepter.Objectivement je suis assez fans des teen drama, je les connais pratiquement tous mais je vois pas pourquoi on "s'acharne" sur cette serie alors que toutes les autres du même genres ne sont pas irréprochable.De plus one tree hill est pour moi le seule de ces teen drama à s'améliorer avec le temps(la S4 est bcp critiquer mais moi j'assure qu'elle est bonne...c'est juste que celle ci est vraiment différentes des 3 premières du pts de vue relationnel et au niveau des intrigues).La série n'est pas irréprochable certe mais elle possède des persos vraiment très attachant,certaines situations sont clichés mais les scénarites jouent avec cela pour rendre les persos et les situations encore plus émouvantes et sa marche...De tous les teens drama O.T.H est pour moi celle qui à l'atmosphère la plus captivante (musique, réalisation,voiceover...tout est très bien fait),c'est aussi celle qui fait prendre le plus de risque à ces persos principaux(mariage a 16 ans,bébé à 18ans,décès, meutre...)dans les autres teen show les scénaristes prennent aussi ce types de risque mais seulement pour les persos secondaire...C'est aussi le seule teen drama qui à fait une saison entière(bientot 2) avec un bond dans le temps(si sa c'est pas un risque...La s5 est très bonne).Si one tree hill est encore à l'antenne et à plus de 100 épisodes a son actif c'est qu'il y'a une raison(certes c'est sur la c.w mai c'est loin d'être une excuse). Bref tout sa pour dire que o.t.h malgré ses défauts est une très bonne série quoi qu'on en dise et peut être même le meilleur "teen drama" pour moi(the o.c,everwood,gilmore girls sont pas mal non plus...mai oth a ce quelque chose en plus). Merci NEPHTHYS de continuer a faire de ce type de review OBJECTIVE sur la série(parce que j'en est vue certaines sur le net qui sont tout juste risibles et faite juste pour critiquer sans réelle arguments.).Ah oui et pour tout ceux qui disent que gossip girl(la série sans fond qui n'a ni queu ni tête et dui est trèèèèèès mal joué c'est mon avis perso) et meilleur que o.t.h ou que the o.c alors là je rigole a votre blague.
    5
    Shopgirl
    Lundi 16 Juin 2008 à 11:44
    OTH
    Du moment que tu aimes ta série, ne te fais pas de souci pour les autres, chacun regatde ce qui lui plait et si certains critiquent alors laisse couler, ce n'est pas grave. Je pense que OTH n'est pas là pat hasard. Je lui trouve quelques côtés empruntés à d'autres séries mais cela reste un bon divertissement et la Bo est géniale :) ! Je me souviens avoir vu cet épisode en partie, il est très fort et comme tu le soulignes bien, c'est une des rares (voire la seule ?) à avoir abordé ce sujet.
    6
    Lundi 16 Juin 2008 à 21:44
    OTH
    Je ne pensais pas que reviewer cet épisode plairait autant ^^ ! J'avais depuis longtemps envie d'en parler, et encore je trouve que j'en ai pas parlé de la manière la plus complète! Merci à vous tous de lire mes reviews et d'accepter mon avis sans être borné ! Ca fait plaisir de voir ca !
    7
    Mardi 17 Juin 2008 à 10:22
    Tout à fait d'accord avec toi
    Comme le titre de mon message l'indique, je suis bien d'accord avec toi. Perso, bien que peu aimée, j'adore la série. Sous fond un peu teenage se cachent des épisodes bien plus profonds que cela, dont celui-ci que j'ai perso, adoré!
    8
    Jeudi 19 Juin 2008 à 13:14
    03x16
    Je suis d'accord avec toi, la série estdénigrée parce qu'elle est arrivée à un mmt où il y avait déja pas mal de teen show et forcément, elle s'est fait des fans mais pas que... C'est dommage mais je m'en tape, j'aime et je regarde, je me fou de savoir si le pinpin du coin trouve que c'est une série cul-cul ou pas :) !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :