• Dawson, saison 1

    Dawson - saison 1 :

    Comme Tao alias Fred sur le podcast ne cesse de venter les mérites de Dawson par rapport aux autres teen shows, je me suis alors décidée à (re)regarder la série avec un œil neuf. En effet, dans mon souvenir Dawson était un guilty pleasure au même titre que One Tree Hill (Les Frères Scott) aujourd'hui. Un plaisir coupable dont on ne mentionne pas le visionnage à ses amis... Ce qui me déplaisait le plus, outre James Van Der Beek, c'était les dialogues qui sonnaient terriblement faux. En effet, ces jeunes parlaient beaucoup trop bien, ils analysaient beaucoup trop pour leur âge. Pour preuve, à l'époque de la série, j'avais moi-même 15 ans, je savais donc ce que ressentaient/vivaient les jeunes. Et c'était aux antipodes de ce que nous proposait Dawson. L'analyse c'est un comportement typiquement adulte, non pas que les ados n'en sont pas capables loin de là... Mais Dawson décortique chaque mouvement qu'il fait avec Jen, or un mec normal ça ne lui viendrait même pas à l'esprit d'analyser ses moindres faits et gestes. Au contraire, il ne s'embêterait pas, il foncerait tête baissée quitte à se prendre une veste. Je ne dis pas que Dawson n'est pas une série de qualité, non, je dis juste qu'elle un peu trop bien faite pour relater l'adolescence. Mais revenons en à la série en elle-même.

    Nous découvrons dans le pilot les différents protagonistes de la série : Dawson, le passionné de ciné et grand romantique devant l'éternel ; Pacey, le beau parleur de service ; Joey, la jeune fille un peu garçon manqué qui est éperdument amoureuse de son ami d'enfance ; e t Jennifer la new-yorkaise fraîchement arrivée à Capeside.

    Dawson découvre au fil de cette saison qu'il éprouve des sentiments forts envers sa meilleure amie : Joey. Il lui aura fallu près d'une saison pour comprendre. Il découvre aussi que ses parents ne sont pas le couple idéal qu'il imaginait. En effet, sa mère Gail trompe son mari Mitch avec un collègue de travail. Dawson apprend cette liaison par hasard et ca le terrasse. Il confrontera alors ses parents.

    Parallèlement Pacey entretient une relation avec une de ses professeurs. C'est clairement le personnage masculin qui évolue le plus au cours de cette saison. Il devient de plus en plus responsable et essaye de se tirer de l'influence (néfaste) de sa famille, qu'il l'entraîne systématiquement vers le bas.

    Joey devient petit à petit une jeune femme, elle se détache de la Joey amie de Dawson et garçon manqué. On voit Joey devenir de plus en plus mature au fil des épisodes.

    Et Jen, la petite nouvelle, essaye de s'intégrer tant bien que mal au petit monde Capeside mais ce n'est pas si facile. Son passé resurgit et fait tout s'écrouler dans sa nouvelle vie. Elle sortira avec Dawson pour finalement rompre. Leur histoire était quelque peu complexe, surtout du fait du triangle amoureux avec Joey.

    Bilan : Une très bonne saison. La série est indéniablement de bonne qualité. Mais ce qu'à l'époque je reprochais à la série s'est vérifié lors de ce (re)visionnage : la série est trop bavarde. Par moment, j'avais l'irrésistible envie de mettre un sparadrap sur la bouche de ce cher Dawson. Il analyse beaucoup trop, il est trop cérébral pas assez spontané pour un jeune homme de 15 ans qui a les hormones en ébullition. Pour le reste, la série traite merveilleusement les rapports entre amis, entre les membres d'une même famille.


  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Novembre 2007 à 18:39
    Dawdaw
    Personnellement, la première saison reste celle que j'apprécie le moins et que j'ai sûrement le moins revu... L'atmosphère est particulière... C'est p'têt à cause de cette analyse poussée (peut-être moins présente par la suite ?). Enfin, je ne saurais pas trop dire, mais bon... Mis à part Petits Scream Entre Amis que je revisionne sans déplaisir, je préfère le reste (sûrement à cause de Jack, je le cacherai pas). Cela dit, s'il est clair que la série ne reflète en rien l'adolescent type, ça reste sûrement bien écrit et surtout, il faut y voir une analyse, plus qu'autre chose... Enfin, vive la saison 6 quand même quoi ! :D
    2
    Mardi 20 Novembre 2007 à 12:00
    Mielleux
    La saison 2 est aussi pas mal "bavarde" (en fait j'ai posté très tardivement ma review de la saison 1 LOL, j'ai déja fini la 2...) a vrai dire c'est Dawson qui me dérange le plus, toujours à s'interroger et à stagner... Pour le reste, j'aime bien l'évolution de Pacey, Joey, Jen et Jack, ils avancent dans la vie sans ressasser le passé...
    3
    Mardi 20 Novembre 2007 à 12:07
    Two
    Mais Dawson est un personnage boulet... Et encore, je le trouve agréable en saison 2, malgré ses interrogations... C'est après que ça se corse... -_- Enfin, p'têt que tu vas nous faire un p'tit topo sur la saison 2, on en reparlera à ce moment-là... lol
    4
    Jonathan
    Mardi 18 Décembre 2007 à 15:27
    mon avis
    J'ai découvert Dawson quand j'avais 13 ans et ce fut la première série dans laquelle je me suis autant reconnu. Je pense qu'il faut éviter de faire des généralités et que, oui, il existe des adolescents de 15 ans qui analysent tout en permanence et qui n'agissent pas qu'en fonction de leurs pulsions. Pour moi les deux premières saisons de la série (les années Williamson) constituent ce qu'elle a de meilleur. Pendant ces deux saisons , Dawson a sû se démarquer en proposant un divertissement de qualité, très bien écrit, analysable, avec une psychologie des personnages aux petits oignons, une série qui ne prend pas son public pour des imbéciles mais qui au contraire les poussent à la réflexion et leur ouvre de nouveaux horizons (les références cinématographiques, artistiques et littéraires ne manquent pas). Après la série est devenue plus attendue, plus "grand public". On a perdu l'univers de Williamson, l'envie de creuser en profondeur au profit d'un sentimentalisme , certes efficace, mais nettement moins ambitieux. Dans les deux premières saisons, on pourra remarquer la remarquable direction d'acteurs : ils jouent tous extrêmement bien. Ce qui ne sera pas forcément le cas par la suite (Katie Holmes par exemple ne cesse de surjouer dans la saison 6). Enfin, les deux premières saisons sont celle où l'on retrouve le plus un univers, une mabniance singulière (la façon de filmer Wilmington, les thèmes instrumentaux). A partir de la saison 3 , les petites musiques ajoutées au theme musical initial sont assez déplaisantes et donnent un côté un peu niais qui n'était pas du tout présent au départ. Pour terminer je dirais que pour ma part j'adore le personnage de Dawson car c'est un personnage osé, pas forcément facile d'accès, à comprendre et que mettre en avant ce type de personnage dans une série ados était un vrai défi. Personnelement j'aime les personnes qui savent se remettre en cause et ce côté obsessionel de l'analyse qu'à Dawson est très touchant je trouve. Ce n'est que mon avis mais je tenais à le donner ;)
    5
    Mardi 18 Décembre 2007 à 15:58
    @ Jonathan
    Je comprends tout à fait ton avis, et merci de venir l'expliciter sur mon blog. Je ne dis pas que Dawson est une mauvaise série, loin de là sinon je ne continuerai pas à la visionner... Mais pour moi Dawson est loin d'être l'archetype de l'ado de base...Il cherche trop à analyser tout ce qu'il lui arrive !! C'est en cela que le personnage me gêne !! Ce n'est pas le fait que la série pousse à la réflexion, non !!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :