• Buffy Contre Les Vampires, saison 4 épisode 10

    Buffy contre les vampires - saison 4 :

    Episode 10 -Un silence de mort (Hush en VO) :

    Nouvel article pour la catégorie « épisode culte » et encore une fois Buffy contre les vampires est à l'honneur. Il est vrai que cette série a une place particulière dans mon cœur et bien que je me sois fait l'intégrale de la série il y a deux ans de cela, je ne me lasse pas de revoir quelques épisodes par-ci par-là.
    Puis à vrai dire en ce moment je suis dans un trip « vampire » avec Moonlight et True Blood alors pourquoi ne pas se faire un petit retour aux sources ? Bien que dans cet épisode il n'est pas du tout question de vampires ^^ !

    Il s'agit d'un épisode quasi muet, seule l'intro n'est pas muette, c'est-à-dire enivrons 10 minutes. Après cela plus un seul dialogue, les personnages sont obligés de communiquer d'une autre manière...
    Cet épisode permet aux personnages, arrivés à une incapacité de communiquer, de se faire comprendre auprès des leurs. Ainsi Buffy et Riley échangent leur premier baiser (passionné), Alex prouve son amour à Anya qui avait besoin d'un peu de reconnaissance...

    Bref, au niveau de l'histoire, les vilains méchants sont les Gentlemen d'atroces personnages qui volent 7 cœurs après avoir pris soin de prendre toutes les voix dans une ville... Ce sont des monstres de contes de fées... Ils ont un sourire qui filent des frissons avec des dents en métal, ils sont bien sapés et se déplacent d'une façon très gracieuse, ils font des mouvements extrêmement ample et jamais brusques à l'inverse de leurs sbires qui se déplacent de façon brutale... Les Gentlemen sont interprétés par des mimes car les dialogues sont inexistants et l'accent est mis sur le langage corporel... Ils sont vraiment extraordinaires de ce point de vue là.

     

    Buffy a eu un rêve prémonitoire juste avant l'arrivée des Gentlemen, elle a vu une fillette chantée une comptine qui annonçait l'arrivée imminente des Gentlemen à Sunnydale. La mythologie de la série n'est pas mise à l'écart dans cet épisode bien qu'il soit en dehors de l'intrigue générale de cette saison 4...

    Cet épisode confronte Buffy et Riley sur un autre domaine que leur béguin. En effet, Riley fait partie de l'Initiative -groupement gouvernemental qui chasse les démons et autres vampires- tandis que Buffy est la Tueuse de Vampire. Ils sont forcés de combattre ensemble et à la fin de l'épisode, l'heure de la confrontation a sonné mais ni l'un ni l'autre n'arrive à parler. Alors qu'ils étaient embarrassés par leur conversation en début d'épisode, ils se retrouvent sans pouvoir dire un mot quand c'est nécessaire...

    Du côté de Willow, elle participe à une réunion de sorcières mais n'y trouve pas ce qu'elle cherchait... Elle fait cependant connaissance avec Tara, qui deviendra son âme sœur par la suite... Dès cette première rencontre, on sent que l'alchimie fonctionne bien entre les deux femmes. Tara sent un grand pouvoir qui émane de Willow tandis que cette dernière doute encore de ses capacités. Tara va l'aider à le maîtriser...

    Le côté humour n'est pas laissé de côté en effet avec même des quiproquos assez hilarants (cf la scène d'explication de Giles dans l'amphi)... Spike, quant à lui n'est pas en reste ! C'est l'un des atouts comiques de la série et encore ici on peut le ressentir... Puis le coup des Weetabix dans le sang, j'étais pliée !

    D'ailleurs j'ai regardé cet épisode en VOST et j'adore les accents de Giles et Spike qui sont totalement zappés dans la VF. Giles paraît so british ^^ ! Enfin c'est toujours un plaisir de redécouvrir un peu la série via sa version originale !

     

    Bilan : Un épisode spécial qui restera dans les mémoires, vraiment bien mis en scène et interprétés magnifiquement par tout le casting... Je ne le dirais jamais assez mais le cast a vraiment une place importante dans ce genre de show ...
    Bref, j'adore les Gentlemen, ils sont vraiment bien faits et leurs mouvements/déplacements sont vraiment bien faits et leur donne une véritable particularité.
    Sous couvert d'un épisode stand alone, l'intrigue de chacun des personnages progresse.
    Un coup de génie de la part de Joss Whedon encore une fois :) !

    Bonus :

    Le trailer de l'épisode avec la petite comptine :

    Une vidéo sur l'épisode, No Doubt « Don't Speak » pour la chanson :


  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Juillet 2008 à 14:48
    BUFFY
    J'adore cet épisode, qui pour moi fait partie des meilleurs de la saison 4, saison que je trouve la moins bonne du show avec la première. Le début de saison est assez laborieux, il y a beaucoup de loners, qui plus est pas toujours très réussis, pas de Big Bad jusqu'à la mi-saison, bref on ne sait pas trop où on va. Ça s'améliore avec la deuxième partie de la saison mais l'intrigue principale ne passionne pas autant que dans les autres saisons et Adam n'est pas vraiment charismatique, surtout comparé à une Glorya ou à un Caleb par exemple. Quoiqu'il en soit cet épisode spécial est très original et comme tu le dis il fait aussi avancer l'intrigue des personnages, d'un point de vue plus psychologique, puis les Gentlemen sont extrêmement flippants, ce sont mes monstres préférés en-dehors des Big Bad. Cet épisode marque et reste ancré dans les mémoires, un vrai coup de maître!
    2
    Dimanche 13 Juillet 2008 à 15:34
    Buffy 4.10
    Il est vrai que c'est un très bonne épisode, tout comme toi je n'aime pas trop la saison 4, trop brouillon en comparaison des autres saisons, je préfère encore la première à celle-ci ! Les Gentlemen sont vraiment bien fait, ils sont charismatiques et très réussis, on a vraiment l'impression d'être dans un conte de fées maléfiques !
    3
    Dimanche 13 Juillet 2008 à 15:42
    gentlemen
    J'adore ces persos, ils me fichent la pétoche. J'ai enfin réussi à me souvenir de ce à quoi ils me faisaient penser, je savais que c'était Burtonien mais je ne savais plus dans quelle mesure : tout simplement les aliens de Mars Attacks. Ils ont le même rictus, la même façon de se déplacer en planant et les mêmes mouvements amples des mains. Flippants comme je les aime. C'est aussi un de mes plus gros coups de cœur de la série. Ce n'est pas donné à tout le monde de construire un épisode aussi riche et abouti avec quelque chose comme 10 lignes de dialogue.
    4
    Dimanche 13 Juillet 2008 à 16:45
    Buffy & Gentlemen
    C'est vrai qu'ils sont terrifiants... Ah c'est vrai qu'ils ressemblent aux aliens de Mars Attacks, j'avais pas fait le rapprochement ^^ ! C'est du Whedon pure souche, il a encore une fois réussi à nous épater...
    5
    Mardi 15 Juillet 2008 à 01:50
    BUFFY Season 8
    J'ai commencé cet après-midi à lire la saison 8 de BUFFY en comic book, c'est juste génial!! Alors bien sûr je ne suis pas très objectif car retrouver Buffy 5 ans après ses dernières aventures télévisuelles, ça fait quelque chose, surtout qu'il s'agit de ma série préférée, en tout cas on retrouve complètement la Whedon touch dans les dialogues, les intrigues, et les dessins sont magnifiques! J'ai essayé de me maîtriser et je n'ai lu que deux parties à la suite (sachant que j'ai seulement acheté en import le Volume One qui contient 4 parties soit un premier arc scénaristique plus un cinquième "épisode" indépendant) et on s'y croit vraiment, quel bonheur de se replonger dans cet univers!
    6
    Mardi 15 Juillet 2008 à 11:00
    Buffy+comic book
    Je ne suis pas friande de comic book mais si on me le prêtait je le lirais avec plaisir, seulement ca me paraît un peu cher, même si Buffy est une série que j'adoooore :) !
    7
    Mardi 15 Juillet 2008 à 11:12
    Buffy, Gentlemen Cambrioleuse
    Je ne connais pas Mars Attack, mais ce qui est sûr et certain, c'est que de toute manière cet épisode porte une touche de Burton indéniable, qu'elle soit dans l'atmosphère, la musique (avec un Christophe Beck en grande forme) et le côté conte de fée... Mais à la sauce Whedon. Un mélange du tonnerre. (Perso, l'accent british de Giles et Spike m'est passé complètement au-dessus de la tête... J'ai pas trouvé ça hyper flagrant...). D'ailleurs, on retrouve l'un des Gentlemen plus tard dans la série... En effet, l'un d'eux joue le démon Gnarl dans la saison 7 ! ^_^ Enfin, concernant la saison 8, le premier chapitre ne m'avait pas du tout séduit... Si on y retrouvait la Whedon's Touche, c'était pas très proche de l'ambiance de la série...
    8
    Mardi 15 Juillet 2008 à 11:14
    BUFFY Comic Book
    Pour tout te dire moi non plus je ne suis pas fan de BD, j'ai dû en lire maximum 15 dans ma vie et ça remonte à quand j'étais petit (soit une dizaine d'années ^^). Là si ça n'avait pas été BUFFY je n'aurais pas lu non plus, mais pour ma série favorite il était clair que je me devais de lire cette saison 8! Puis au final c'est un plaisir d'avoir des images sur lesquelles s'appuyer pour visualiser les scènes, surtout quand les dessins sont aussi bien faits. Je ne sais pas quel est le prix pour la version française mais en import j'ai payé le Volume 1 10€, je trouve que ça ne fait pas cher pour 5 parties. J'aurais bien été d'accord pour te les prêter une fois que je les aurai lues mais ça me paraît difficile. ^^ J'espère que tu pourras le lire tout de même car ça vaut vraiment le coup!
    9
    Mardi 15 Juillet 2008 à 13:10
    Buffy
    @ Naka : Je n'ai rien vu du Comic Book à part qq dessins ^^ ! Sinon je te rejoins pour les Gentlemen sont vraiment des monstres très bien trouvés ! ===> @ Music-In-Series : Je trouverais peut être dans un magasin du coin qui sait ! Je sais plus qui m'a dit qu'il l'avait acheté et il a payé 13€ donc ca reste abordable mais je préfère des dvds en fin de compte :) !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :